Ecrivains en herbe, lancez-vous !

Ecrivains en herbe, lancez-vous !

Ils ont aimé :

“Régulièrement et en alternance avec des romans ou de la littérature jeunesse, je lis des ouvrages traitant de l’écriture. Ainsi, j’ai lu “Écrire un livre et se faire publier”, de Laurence Bourgeois, publié aux éditions Eyrolles.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains des auteurs débutants qui souhaitent écrire un guide pratique et l’éditer de manière traditionnelle, donc à compte d’éditeur.

Le positionnement de l’auteur est très clair. Pour Laurence Bourgeois, le livre est un produit  de consommation comme un autre. Selon elle, il convient d’avoir dès le début du projet rédactionnel une logique business et marketing : depuis le choix du sujet et la manière dont vous le traiter à celle dont vous le présenter à un éditeur potentiel et donc sur le long terme au lecteur. Pour elle, l’auteur est donc aussi un entrepreneur.

Si les deux premières parties du livre ne sont pas d’un grand intérêt pour ceux qui auront déjà finalisé la partie rédactionnelle de leur ouvrage, elles seront néanmoins utiles pour ceux qui se demandent comment démarrer un tel projet. Ainsi, elle explique que la rédaction d’un guide pratique est un projet à la portée de tous et que tous les sujets sont envisageables. Elle propose aussi quelques techniques et conseils de base pour être bien organisé, pour gérer son temps, faire ses recherches (documentaires, empiriques et sur internet), construire son plan et enfin rédiger. Néanmoins, ne vous attendez pas à une analyse dans le détail de tous ces aspects rédactionnels. 

Selon moi, l’intérêt de ce livre réside principalement dans les trois dernières parties du livre, dans lesquelles l’auteur explique comment marketer son livre, comment le vendre à un éditeur, comment trouver et collaborer avec celui-ci. Laurence Bourgeois explique par exemple ce que doit contenir un « positioning paper », un document que tout auteur qui souhaite publier un guide pratique ou un ouvrage non fictionnel se doit d’envoyer aux éditeurs qu’il aura au préalable ciblé. Enfin, l’ouvrage contient des éléments pertinents sur le contrat d’un auteur, les droits et devoirs de chaque protagoniste (l’auteur et l’éditeur) et même les aspects administratifs et fiscaux que la publication d’un livre implique. 

Bref, un livre à mettre dans son kit de survie d’auteur débutant.”

 

Lire l’article sur writerforever