Le plan B, vous n’avez pas fini d’en entendre parler !

Le plan B, vous n’avez pas fini d’en entendre parler !

Le plan B, vous n’avez pas fini d’en entendre parler !

Par Laurence Bourgeois, 4 avril 2018

 

Dans une semaine, début d’une grève générale qui promet de paralyser le pays plusieurs mois d’affilée. Les mêmes questions animent toutes les lèvres : sera-t-elle vraiment suivie ? Seule la SNCF sera-t-elle dans le coup ? Y aura-t-il école ? Et mon rendez-vous chez le dermato à l’autre bout de la capitale ? Et le séminaire de lancement ? Et notre semaine de vacances à Chamonix ? Et ma réunion ? Et… Stop !

C’est le moment idéal d’adopter la culture du « Plan B », d’anticiper et de réfléchir dès maintenant à des alternatives efficaces et créatives pour ne pas rester bloqué et passer son temps à se plaindre de n’être dans tout cela qu’une pauvre victime du système. Les américains sont très forts pour rebondir en cas de déconvenue. J’irai même au-delà, en affirmant que la culture du plan B coule dans leurs veines. Dans son best-seller « Père riche, père pauvre[1] », le spécialiste en développement personnel Robert Kiyosaki incite les jeunes à disposer en permanence de plusieurs cordes à leur arc, pour mettre au point des alternatives permettant d’anticiper ou de faire face à des situations incertaines, voire totalement bloquées. Tâche difficile, pour les français que nous sommes… En effet, si chez nous, les expressions servant à désigner le plan B foisonnent (assurer ses arrières, avoir plus d’un tour dans son sac, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, sortir une roue de secours ou un lapin du chapeau, etc.), rares sont celles et ceux qui, dans un contexte où le sentiment de crainte se généralise et où les gens redoutent l’avenir, savent réellement se ménager des positions de repli en cas de nécessité. Ceci explique peut-être pourquoi il n’existe sur le marché français encore aucun livre spécifique sur le sujet. C’est une question de quelques jours… RDV en avril dans votre librairie !

 


[1]  Kiyosaki, R. T., Lechter S. L., « Père riche, père pauvre : ce que les parents riches enseignent à leurs enfants à propos de l’argent afin qu’il soit à leur service », Editions Un monde différent, 2000.